Contacts :

EMC2

Ecole de Musique de Chevry-Cossigny Espace Culturel LA MARMITE 77173 CHEVRY-COSSIGNY

MAIL :  ecolemusiquechevry@gmail.com

 

EMC2 - 29 rue Charles Pathé 77173 CHEVRY-COSSIGNY

L’Ecole de Musique de Chevry-Cossigny (EMC2) est une association régie par la loi de 1901. Elle est dirigée par un Conseil d’Administration composé de personnes bénévoles élues au cours d’une assemblée générale annuelle. Tous les adhérents sont convoqués à cette assemblée.

Tous les parents et les élèves âgés de 16 ans au moins (avec autorisation du représentant légal) sont invités à cette assemblée.

Pour le bon déroulement de nos activités et une entente harmonieuse, nous vous prions de prendre connaissance des points qui suivent et de les faire respecter par tous.

Un cahier de correspondance est à votre disposition à l’école de musique afin que vous puissiez nous indiquer toutes vos propositions ou remarques sans omettre de préciser votre nom ainsi que la date. Merci.

Nous vous souhaitons une très bonne année musicale.

REGLEMENT INTERIEUR

FONCTIONNEMENT

Les membres du Conseil d’Administration de l’Ecole de Musique (EMC2) s’occupent du fonctionnement administratif, comptable et de l’organisation des animations de l’école du musique.

La partie pédagogique est sous la responsabilité d’un coordonnateur qui élabore un projet pédagogique et encadre les professeurs. Les professeurs sont engagés sous contrat et rémunérés par l’Ecole de Musique (EMC2)

Au-delà de leur enseignement, ils participent activement aux diverses animations.

Membres du CA 2016/2017 :

Angélique PACQUET, Jacques CAROLI, Daniel LATAILLE, Christiane VENEL, Héloïse TEMDI, Christelle VIEL.

Coordonnateur de l’équipe pédagogique

- M. BEAUCHAMPS Antoine Tél. 06 60 52 94 89 -



ADHESIONS ET COTISATIONS :

L’EMC2 bénéficie d’une subvention de la municipalité. Cette subvention ne tient compte que des habitants de Chevry-Cossigny, les adhésions des communes extérieures se voient donc majorées.

Lors de l’inscription et pour éviter les rappels aux familles, vous vous acquittez de l’intégralité de la (ou des) cotisation(s) en 3 chèques correspondant au montant des activités par trimestre. Vous pouvez demander un règlement en 5, voire 9 chèques si vous vous inscrivez à plusieurs activités ou si plusieurs membres de votre famille sont adhérents.

Règlement en 3 chèques : Les chèques seront respectivement remis en banque début octobre, début Janvier et début Avril.

Règlement en 5 chèques : respectivement remis en banque début octobre, décembre, février, avril, juin.

Règlement en 9 chèques : respectivement remis en banque début octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars, avril, mai, juin.

Le premier trimestre comporte l’adhésion annuelle à l’EMC2 (14,00 €) et votre participation (5 €) à la convention avec la Société des Editeurs de Musique (S E M). Cette convention donne droit à 20 vignettes par an et par élève, qui doivent être collées sur toute photocopie musicale. Cela permet de limiter l’achat d’ouvrages ou de partitions. Ces vignettes restent à l’école de musique et sont sous la responsabilité des professeurs.

NOTA : nous insistons sur le fait que les photocopies de partitions sans vignette sont interdites et que la S.E.M. délègue des inspecteurs chargés d’infliger de fortes amendes aux contrevenants et à l’école de musique.

Toute année commencée est due sauf en cas de déménagement ou de longue maladie.

Tout changement de discipline instrumentale ne sera accepté qu’une seule fois durant l’année et uniquement au cours du premier trimestre.

ABSENCES ET RETARDS :

Toute absence de l’élève doit être signalée au professeur (au moins 24 heures avant le cours). L’exactitude au cours est indispensable pour le respect de l’emploi du temps. Si vous êtes en retard, votre cours ne pourra en aucun cas empiéter sur celui d’un autre élève.

En cas d’absence exceptionnelle du professeur, le cours est reporté à une date ultérieure.


En cas d’impossibilité totale, aucun remboursement n’est effectué.

ASSURANCES :

Tout incident physique pendant les cours doit être signalé au professeur et fait l’objet d’une déclaration dans les 48 heures.

L’association n’est pas responsable des enfants avant et après leurs cours.

Vérifiez que votre assurance personnelle couvre les risques de l’enfant sur les trajets concernés.

Les enfants devant quitter un cours avant la fin, doivent impérativement présenter au professeur un mot signé par les parents.

LOCAUX :

Nous vous demandons de bien vouloir respecter les locaux qui sont mis à notre disposition par la municipalité ainsi que le matériel et les instruments de l’association.

Les cours se déroulent à L’ESPACE CULTUREL « LA MARMITE »

L’accès aux salles est régi par un planning ; veillez à ne pas envoyer votre enfant avant l’heure, vous risquez de déranger un autre cours.

Les professeurs ne sont pas chargés de surveiller les enfants au-delà des cours.

CORRESPONDANCE et PERMANENCE :

La correspondance entre les parents et les professeurs peut s’établir de façon informelle, au début du cours (de façon à ne pas réduire la durée du cours suivant), ou par le biais d’un carnet de liaison fourni par les parents.

Une permanence est assurée le samedi de 14h30 à 15h30. Des membres du bureau ou/et le responsable pédagogique pourront répondre à vos questions.



NIVEAUX ET EXAMENS :

Sa vocation étant de garantir un enseignement de qualité reconnu en tout autre établissement, l’école de musique est affiliée à la Confédération Musicale de France (C.M.F.).

Le passage à un niveau supérieur est donc subordonné à la réussite de l’examen de fin d’année. En ce qui concerne le solfège, cet examen comporte des épreuves orales et écrites.

Pour son instrument, l’élève travaille avec son professeur un morceau imposé par la C.M.F. qu’il doit interpréter devant un jury sélectionné. Les dates et heures d’examen sont indiquées à chacun en temps voulu.

NOTA : afin d’éviter tout sentiment d’échec parfois préjudiciable à la poursuite des études, la direction laisse à l’appréciation du professeur le choix de proposer ou non le passage de l’examen annuel, en fonction des progrès et du niveau de chaque élève.

Ces examens n’ont donc pas un caractère obligatoire à chaque fin d’année, mais leur réussite permet le passage du degré.

La durée des cours individuels d’instrument varie en fonction du niveau atteint.

Le solfège est obligatoire, mais un élève peut être dispensé des cours :

1) s’il suit des cours de solfège dans d’autres établissements affiliés C.M.F.

2) si le niveau de solfège est supérieur au moins d’un degré au niveau de l’instrument

Les diverses manifestations (concerts, galas, auditions...) sont l’occasion pour les élèves de présenter le fruit de leur travail et les progrès réalisés. Ce sont des moments de rencontres conviviales qui ponctuent la saison musicale. Aussi, les élèves et leurs professeurs sont sensibles à votre présence durant toute la durée de ces manifestations.

L’adhésion à l’association suppose l’acceptation du présent règlement.